Chaque année, en France, se déroule la première semaine d’octobre, la Journée Nationale des Aidants familiaux. De quoi s’agit-il au juste ? Pourquoi un tel engouement ?
Les aidants familiaux sont de plus en plus nombreux, et peu à peu osent sortir de leur anonymat. La notion de répit se fait jour. La personne en situation de handicap a besoin d’un accompagnement, de par ses proches comme les aidants familiaux, et/ou les institutions, l’école, la société… Le but visé est de l’amener petit à petit vers l’autonomie, avec toutefois ses limites.
Il est vrai qu’on parle de plus en plus d’ « inclusion ». Mais la question ne se poserait-elle pas d’une autre façon : jusqu’où j’inclus la vulnérabilité, la fragilité, la différence, le handicap dans cet environnement où tout court à la performance, au « zéro-défaut » ? Jusqu’où j’en tiens compte ? C’est là que ces journées prennent toute leur place.
Le Rimlishof a comme slogan « L’accueil de chacun avec ses différences ». Cette vision se décline dans les différents secteurs d’activités de l’association, entre autre dans celui du Handicap, par des actions de sensibilisation et d’ouverture comme des séjours adaptés, des actions de formation, des journées à thème…
Pour sa 7ème édition, le thème abordé dans la Journée des Aidants est celui «des « séparations ».
Les applications en sont nombreuses :
Et d’autres questions encore !
Que nous soyons aidant, professionnels, institution, amis, personne en situation de handicap, ce thème nous concerne et nous interpelle.
Claire Matter, coordinatrice de projets