Devant le grand nombre de personnes vivant sans abri, le Rimlishof a voulu contribuer à l’effort social local en faveur de cette population. Fort de sa vision et de son engagement, le Rimlishof a décidé de répondre à ce besoin. Il a accueilli dès lors des familles sans domicile avec enfants, accueil rendu possible au vu du nombre de lits disponibles tout au long de l’année. C’est ainsi que depuis 2010, avec des associations partenaires,le Rimlishof accueille en permanence des familles de demandeurs d’asile dans un cadre réglementé. Au-delà de l’offre d’un toit, le Rimlishof organise des activités diverses qui favorisent les échanges et participent à leur intégration. Ces activités sont construites et animées par des professionnels et bénévoles de la région. En 2016, le Rimlishof obtient le statut d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA).
Un Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) accueille et accompagne des personnes étrangères victimes et/ou craignant des persécutions et sollicitant la protection de la France. Ce lieu d’hébergement pour demandeurs d’asile est défini par le Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile (CESEDA). À ce titre, il offre des prestations d’hébergement et d’accompagnement socio-administratif aux personnes détentrices d’une attestation de demande d’asile pendant toute la durée de leur procédure.
C’est l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) qui coordonne et anime le Dispositif National d’Accueil (DNA) des demandeurs d’asile. A ce titre, il gère les admissions des personnes en HUDA. L’HUDA du Rimlishof accueille 40 personnes, uniquement des familles, en accord avec le projet associatif. Ces personnes restent pour une durée indéterminées, pouvant aller d’un jour… à plus d’un an !
– Offrir un hébergement ;
– Accompagner la personne dans sa procédure de demande d’asile ;
– Assurer l’accompagnement socio-administratif (accès aux soins, à la scolarité…) ;
– Informer et mettre en lien avec le tissu associatif local et national.
Au-delà de l’offre d’un toit, le Rimlishof organise des activités diverses qui favorisent les échanges et participent à leur intégration. Ces activités sont construites et animées par des professionnels et bénévoles de la région.
Cet accueil nécessite de nouveaux frais, de nouvelles disponibilités, l’aménagement de nouveaux espaces, du temps et de l’amour !
Plusieurs façons de soutenir l’HUDA du Rimlishof et cet accueil de l’Autre :