La Rue du SEL Kids

28 juillet 2024
Colonies

0

Comme chaque année depuis maintenant 36 ans, le Séjour en Chansons a proposé une comédie musicale cet été ! Pendant 2 semaines, 102 enfants ont travaillé avec des professionnels pour offrir un spectacle haut en couleurs et en talents. Ces jeunes artistes ont réalisé de A à Z un spectacle musical pour soutenir les projets Eau & Assainissement du SEL ! En effet, cette année, le spectacle « Bienfaits pour vous… ! » est une création inédite réalisée en partenariat avec l’ONG du SEL (Service d’Entraide et de Liaison) pour soutenir la campagne « l’Eau Source de Bienfaits ».

En savoir plus : https://www.rimli.com/actus/bienfaits-pour-vous/

Tout au long du séjour, l’émission La Rue du SEL Kids a proposé de suivre l’élaboration du spectacle, tout en rencontrant différents invités pour les faire réagir sur la question de l’eau.

Josué, campeur du Séjour en Chansons, nous raconte…

 

Josué, campeur animateur de La Rue du SEL Kids« Bonjour à tous ! Je m’appelle Josué, j’ai 15 ans et j’habite près de Strasbourg. J’ai participé cette année au Séjour en Chansons pour la septième année consécutive et j’étais dans l’atelier médias (podcast, vidéos sur les réseaux, installation d’éléments techniques, enregistrement du spectacle et bien plus encore !)

Cette année, l’atelier était différent car nous n’allions pas faire de la radio mais une émission courte qui serait publiée sur YouTube. Je ne vous cache pas que j’avais un peu d’appréhension à l’idée de me retrouver devant les caméras et non pas derrière, mais finalement j’ai pu expérimenter et découvrir un aspect de la communication que je ne connaissais presque pas. Nous avons donc eu la chance d’être durant le séjour en partenariat avec le SEL et donc de pouvoir animer l’émission « La Rue du SEL Kids ». Cette émission était destinée à faire découvrir le Séjour en Chansons à de potentielles nouvelles personnes, mais il s’agissait également de les sensibiliser aux différentes problématiques en rapport avec l’accès à l’eau potable. Ce dernier point est l’une des nombreuses missions que le SEL entreprend chaque jour ! Concernant l’organisation pour le tournage des émissions, nous avons réussi à atteindre notre objectif d’en poster une par jour pendant huit jours. Pour les préparer, nous avions tous un rôle bien précis, le mien était celui d’animateur général. Je devais donc saluer les spectateurs, distribuer la parole aux différentes personnes présentes sur le plateau et structurer les différentes parties de l’émission. Nous avons rapidement pris l’habitude avec toute l’équipe de tourner une à deux émissions par jour, en fonction de ce que chacun avait à préparer et en fonction des disponibilités de nos différents invités. Le tournage de cette émission à été vraiment très plaisant et agréable à réaliser car j’ai découvert l’animation d’une « »émission, chose à laquelle je n’avais jamais eu l’occasion de participer. Avant de sensibiliser les gens aux problèmes liés à l’eau, le tournage de cette émission à été pour toute l’équipe, et pour moi le premier, une façon de découvrir et de prendre conscience de la situation que certaines personnes vivent au quotidien. J’ai beaucoup appris durant les préparations des tournages et j’ai également pu mesurer une réalité que je ne connaissais finalement que très peu.

En conclusion, le tournage de cette émission a mêlé pour moi l’agréable et l’utile ! J’ai adoré me mettre dans la peau d’un présentateur et animer cette émission, mais j’ai également été ravi de pouvoir sensibiliser le maximum de personnes possible. J’en garde en tout cas de très bons souvenirs et je souhaite également remercier l’ensemble des personnes qui ont rendu tout cela possible. »

 

La Rue du SEL KidsLa Rue du SEL Kids

Notre blog

Voir d'autres actualités