« Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits c’est à moi que vous l’avez fait. »
Cet accueil, bien plus qu’une technique, qu’un slogan ou qu’une formule toute faite, est surtout et avant tout un état d’esprit inspiré de la Bible.
Le Rimlishof s’inscrit ainsi dans le respect des valeurs de la foi chrétienne, de par son histoire mais également par les convictions partagées par les responsables des secteurs. De ce fait, c’est avec foi que chaque responsable s’engage dans les missions et activités du Rimlishof, animé par la volonté de suivre l’exemple de Jésus-Christ :
Respecter la singularité de chacun ;
Accueillir chacun avec ses différences sans effacer ce qui pourrait déranger, car c’est ainsi que Dieu nous accueille ;
Reconnaître en chacun sa dignité d’être aimé de Dieu, quels que soient ses origines, sa religion, son âge ou son apparence ;
Encourager l’expression de la diversité des dons, caractères et personnalités ;
Respecter le cadre naturel propre au Rimlishof et la qualité de l’environnement au sens plus large, comme un acte de reconnaissance envers le Dieu qui nous place dans Sa création.
Améliorer, qualifier et professionnaliser l’accueil de chacun avec ses différences est l’objectif premier du Rimlishof. Pour compléter toutes ces missions, le Rimlishof s’entoure de différents partenaires au regard de leurs expertises et encourage la formation continue de ses équipiers. Sa volonté est de devenir une référence dans son domaine d’activité et sa région.
En 1982, l’association « Les Amis du Rimlishof » a été fondée par la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB), mouvement d’appartenance internationale (Scripture Union), existant en France depuis 1936, aujourd’hui membre de la Fédération Protestante de France et du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF). La LLB était à la recherche d’un centre de vacances. En effet, ses locaux basés alors à Guebwiller n’étaient plus adaptés à l’accueil de séjours. L’achat du Rimlishof et les travaux d’aménagement du site ont été en partie financés par les membres et amis de la LLB au moyen de dons et par des subventions publiques. L’inauguration a eu lieu en 1985 en présence de nombreuses personnalités.
À ce jour, les activités du Rimlishof s’organisent autour des secteurs suivants : les loisirs, l’éducation, la formation, l’évènementiel et le social. Inscrit dans une vision commune, chaque secteur a son propre projet pédagogique dans lequel sont définis ses objectifs spécifiques et leurs applications. Ceux-ci sont amenés à évoluer en restant à l’écoute de nouveaux besoins exprimés.
LOISIRS
ÉDUCATION
FORMATION
ÉVÈNEMENTIEL
SOCIAL
L’histoire du Rimlishof est avant tout une histoire d’ouverture. Au commencement, le Rimlishof a fonctionné essentiellement autour de camps et colonies et de l’accueil de groupes d’églises pour des activités cultuelles. Dans les années 1990, le Rimlishof a élargi son public par l’accueil de classes de découvertes pour les écoles primaires. À partir de 1995, il s’est plus amplement ouvert à tout type de groupes respectant les valeurs du Rimlishof.
RIMLISHOF ET LAÏCITÉ : Cette ouverture a justifié une reconnaissance des valeurs laïques : les groupes comme les individus ne sont soumis à aucune pression, propagande ou endoctrinement. La laïcité est respectée, reconnue et contrôlée par toutes les autorités compétentes.
Au-delà d’une simple question d’équilibre financier, vivre uniquement de séjours de vacances, d’accueil de groupes et de classes de découvertes n’était qu’une facette de la vocation de départ pour répondre aux besoins sociétaux environnants. Sont alors apparues différentes opportunités, qui après expérimentation et étude, se sont intégrées au projet associatif du Rimlishof avec une grande facilité.
Le Rimlishof, par son accueil, se donne pour ambition de permettre à chacun de valoriser sa singularité, de trouver sa place, de venir reprendre des forces, de s’accorder un temps de répit. Il souhaite améliorer toujours plus cet accueil, quel que soit le secteur, l’activité ou le projet par lequel ses hôtes entrent en relation avec le Rimlishof. Continuer à améliorer, qualifier et professionnaliser l’accueil de chacun avec ses différences est l’objectif du Rimlishof. L’accueil au Rimlishof de demain veut s’inscrire dans la continuité du parcours des hôtes accueillis.
“On arrive au Rimlishof, on est accueilli dans de bonnes conditions (matérielles) ; on peut ensuite lever les yeux et observer ce qui nous entoure (cadre naturel) ; et enfin, on est disponible pour partager un bout de chemin, une expérience, un accompagnement, quelle que soit la forme que cela prend.” N.A.
Que ce soit dans l’hébergement, l’environnement ou l’accompagnement, le Rimlishof souhaite toujours plus “faire le bien et bien le faire”.
Accueillir une personne dans un lieu adapté à ses besoins est la première étape pour lui permettre de se poser. Dans la continuité des premiers travaux à l’origine du Rimlishof dans les années 1980, de l’émergence de “La Promesse” et enfin des gros travaux de rénovation de “L’Arche”2 en 2014, le Rimlishof souhaite poursuivre et améliorer ses conditions matérielles d’accueil dans chacun de ses bâtiments. À l’heure où les séjours des familles accueillies en urgence (HUDA) se rallongent, le Rimlishof cherche à réhabiliter ses locaux pour veiller à ne pas déshumaniser son accueil, notamment au niveau de “L’Olivier”2. Ces améliorations seront réfléchies pour être également au service d’autres publics accueillis. Cela passe par la création d’espaces dans lesquels toutes les conditions sont réunies pour permettre à chacun d’être bien installé le temps de son séjour et d’éviter les éventuelles tensions du quotidien. C’est parce que la vie en collectivité ne doit pas empêcher de se sentir “comme à la maison” que le Rimlishof fait du “mieux héberger” une priorité pour demain : que chacun se sente bien, puisse se ressourcer, poser ses valises et reprendre des forces.
Le “mieux héberger” devra également prendre la forme d’une création de nouveaux espaces, comme par exemple des logements “atypiques”. Ceux-ci présentent l’avantage d’être à la fois dépaysants, ressourçants et confortables. Ce nouvel univers pourrait ainsi être utilisable par les classes de découvertes, les groupes, les familles ou les séjours de vacances.
Au Rimlishof, l’accueil se vit dans le respect et la découverte de l’environnement. Se trouvant dans un cadre naturel unique, il est la combinaison idéale entre infrastructures adaptées à tout public et espaces verdoyants apaisants, deux éléments primordiaux contribuant à un accueil de qualité. Préserver cet atout passe par une réflexion globale et une attention particulière à la protection de cet environnement dans les décisions et actions futures. Un environnement respecté, valorisé et soigné sera une source d’épanouissement, d’apprentissage et d’interrelation pour tout projet ou personne séjournant au Rimlishof. Quel privilège que de pouvoir faire découvrir un environnement où le béton n’est pas l’élément principal ! Être “au vert”, dans un environnement plus naturel, favorise aussi le développement de l’imaginaire. Ainsi, le Rimlishof souhaite utiliser les éléments de la nature qui l’entourent pour entraîner ses visiteurs, petits et grands, dans des aventures et expériences hors du commun, comme par exemple lors du festival Tentinabul’.
Le “mieux respecter” devra également prendre la forme d’activités, de classes de découvertes et de séjours orientés vers une thématique “nature”. Dans le souci d’améliorer l’expérience d’immersion dans le milieu naturel, les hébergements “atypiques” et le jardin sensoriel pourront être des lieux privilégiés d’expérimentation et d’observation des richesses de l’environnement.
L’accueil et l’accompagnement au Rimlishof c’est permettre à chacun de se sentir considéré, reconnu et valorisé dans son potentiel. Les personnes accueillies n’arrivent pas toutes pour les mêmes raisons et surtout n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leur séjour. Pour les accompagner, le Rimlishof doit alors être à l’écoute de leurs besoins afin de permettre à chacun d’explorer ses passions, de développer ses talents, d’expérimenter l’énergie du collectif et le respect de l’altérité, de gagner en confiance, d’être acteur dans ses démarches, qu’elles soient spirituelles, artistiques, sportives, administratives ou intellectuelles.
Conscient que chaque personne a un potentiel particulier, le Rimlishof se veut être un endroit où on peut le découvrir et le développer. Cet accompagnement, ce “bout de chemin” partagé, n’est pas forcément mesurable ni quantifiable car les traces laissées ne sont pas toujours perceptibles. Bien que cela fasse partie depuis longtemps déjà de l’ADN du Rimlishof, l’objectif est de le rendre plus visible et volontaire.
Le “mieux accompagner” devra donc prendre la forme d’une écoute attentive et bienveillante des demandes pour apporter des réponses adaptées au plus près des besoins, expectatives, capacités et compétences. Cela se traduit par des personnes disponibles et prêtes à prendre le temps, à partager, à rencontrer, s’apprivoiser.
De plus, pour faire face à de nouveaux défis, le Rimlishof devra aussi passer par l’expérimentation, l’encouragement dans la prise croissante de responsabilités, la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes d’accompagnement, de nouveaux partenariats et de soutiens.
Enfin, ce “mieux accompagner” passera également par la formation continue des professionnels afin de s’adapter au mieux aux besoins des personnes accueillies, par l’amélioration de leur qualité de vie au travail et par un encouragement à s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
La question que le Rimlishof souhaite se poser dans chacune de ses actions sera : ce qui est fait, est-il fait pour permettre à l’autre de grandir ?
Mai 2021
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.